Nº vert :
80 00 11 30 Tél. : 25 31 37 20
Mail :
assistance@sonabel.bf

INAUGURATION DE LA CENTRALE SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE DE ZAGTOULI

Centrale Solaire de Zagtouli

La SONABEL fait une entrée remarquée dans le solaire !

Entrée en production depuis le 28 septembre 2017, après environ quinze mois de travaux, la Centrale Solaire Photovoltaïque de Zagtouli a été officiellement inaugurée le 29 /11/2017 par leurs excellences les Présidents Burkinabès et Français.

Lire la suite …

Une cérémonie haute en couleur qui restera gravée en lettres d’or dans les annales de l’histoire récente de la SONABEL.

Projet précurseur dans le domaine solaire à l’échelle industrielle, la centrale de Zagtouli fait l’objet d’un grand intérêt de la part des autorités gouvernementales ainsi que des partenaires techniques et financiers qui comptent sur la solution « solaire » pour combler enfin le chronique déficit énergétique. Ces derniers n’ont d’ailleurs pas marchandé leur soutien à la réalisation du projet. L’Union Européenne et l’Agence Française de Développement, les deux bailleurs ont mis sur la table, 47 millions d’euros pour financer la construction de la Centrale.

La Centrale de Zagtouli suscite aussi un grand espoir de la part des consommateurs qui voient en cette infrastructure, la lueur qui fera disparaitre à jamais l’obscurité.

Il est vrai que sur des besoins estimés en 2017 à 300 MW en pointe sur le RNI (Réseau National Interconnecté), Zagtouli avec ses 33 MWc sera d’un apport non négligeable dans les satisfactions des besoins en électricité des Burkinabès.

Pour autant, cet apport ne va pas résorber le déficit d’un coup de baguette magique. D’abord, parce que la puissance manquante est supérieure de loin aux 33 MWc que produira Zagtouli mais en plus, la Centrale Solaire Photovoltaïque n’atteint le maximum de sa puissance que seulement au moment où le rayonnement solaire est le plus fort. Conséquence, la contribution de la centrale solaire à la satisfaction de la demande en soirée (après le coucher du soleil ou la demande atteint parfois son pic de la journée) est quasi nulle.

Zagtouli viendra soulager certes, mais pas supprimer les coupures. Mais, déjà elle représente une infrastructure de référence pour les sociétés d’électricité de la sous-région. Invitées, à la cérémonie d’inauguration, elles se sont dites toutes impressionnée par les prouesses de la SONABEL qui a mené et réussi un projet d’une telle envergure dans un délai aussi court.

C’est connu, les projets électriques sont généralement budgétivores et le plus souvent tardent beaucoup à se mettre en place.

Zagtouli est aujourd’hui une réalité à travers son apport à la satisfaction de la demande en électricité. D’autres projets solaires sont envisagé dans le court et moyen terme pour accroître la part de l’énergie photovoltaïque dans le mix énergétique national. Dans l’immédiat, les 33 MWc de Zagtouli seront renforcés de 17MWc pour porter la puissance totale à 50 MWc d’ici 2019.

Toujours dans le cadre de la diversification des sources de production, l’interconnexion électrique Bolgatanga-Ouagadougou dont le dernier pylône est déjà implanté à quelques encablures de la centrale solaire plus précisément à la sortie du poste 225 KV de Zagtouli, sera mise en service bientôt.


Nos métiers